Sang-dragons Forum de l'association de Jeu de Rôles Grandeur Nature |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Alima Admin

Messages: 906 Points: 1023 Date d'inscription: 18/07/2007 Age: 36 Localisation: Douai
 | Sujet: Debriefing Lun 21 Sep - 8:47 | |
| Bonjour à tous, Nous tenons à vous remercier de votre participation à notre GN aussi bien PJs que PNJs. Une spéciale dédicace à l'équipe "cuisine" qui ont fait un travail ÉNORME durant tous le week-end. C'est espace est ouvert afin que vous puissiez vous exprimiez sur vos impressions et idées concernant le GN que vous venez de vivre. N'hésitez pas à poster ce qui vous a plu, déplu, vos remarques et sentiments. Si quelquechose vous a dérangé pensez à argumenter un minimum afin que nous puissions améliorer cela. En tous cas nous espérons que vous avez pris autnat de plaisirs à jouer que nous à gérer. G.G.O. (Gilles le Gentil Orga  ) P.S. : Note à la Communauté des Mondes : J'ai pensé à vous et j'ai modifié la couleur d'écriture  _________________ Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien. |
|  | | Alima Admin

Messages: 906 Points: 1023 Date d'inscription: 18/07/2007 Age: 36 Localisation: Douai
 | |  | | Alima Admin

| Sujet: Re: Debriefing Lun 21 Sep - 8:50 | |
| | kimar a écrit: | Les frères Drakenhof vous remercient pour ce GN de qualité!
A l'année prochaine! |
_________________ Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien. |
|  | | Alima Admin

| Sujet: Re: Debriefing Lun 21 Sep - 9:28 | |
| | kimar a écrit: | Un fort bon week end pour mon groupe et moi même!
Dans l'ordre du désordre :
Les points plus :
- la nourriture chaude et en quantité - le site, beau propre et adapté au GN - Les GO, qui ont tout déchirés, qui était présent en nombre suffisant - le costume du démon, super cool surtout de nuit - les PNJ qui ont bien assurés - le scénario bien velu, les backgrounds fouillé, le role play - les potions pour devenir des gros bill (merci à l'alchimiste et à mon porte monnaie bien garnie) - les souterrains piégés
Les points moins :
- L'éclairage de nuit très insuffisant par endroit, très dangereux pour le combat. - le bois qui est trop en pente mais c'est pas de votre faute non plus - l'absence de monstre dans le bois (il suffit que l'on préviennent un orga lorsque l'on part en foret et celui ci décide ou pas d'envoyer un pnj monstre pour nous attaquer sur le retour. ça aurait pimenté le truc!) - les pommes en désert, si on aime pas on a le choix entre pomme et rien? personnellement j'aime les pommes donc pas de souci mais trop de pommes, tue la pomme. entre ça et le cidre j'ai eu ma dose de pomme pour un an! ^^ - les campements qui sont fouillable je suis contre pour la simple et bonne raison que il s'y trouve également des affaires personnel genre permis de conduire, portable etc... et que je n'ai pas envie d'en être délester par des pj mal intentionné. - le système de la mort, quand on meurt on est dispo pour les orga pendant 2 heures ok pas de souci, par contre on rejoint la faction qui nous a tuer la non désolé! après c'est le même système que le monopoly, tu commence a perdre de l'argent en en donnant a l'autre donc il a plus d'argent construit plus de maison et tu payes toujours plus et tu ne peut en faire autant car tu lui donne ton argent sans cesse. vous comprenez le principe?
Dernière remarque qui ne me concerne pas car je jouer un aventurier, j'ai trouver certain mage très puissant et d'autre très faible. il faudrait je pense rééquilibrer les sorts de chacun et le cout en PA.
Sur ceux, après moult remarque de ma part, dans le seul but d'améliorer le gn, n'ayez crainte que je reviendrai très volontiers dans 1 an, quand ce qui était très bien sera devenu excellent.
Amicalement
Kimar Drakenhof |
_________________ Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien. |
|  | | selaqui

Messages: 251 Points: 109 Date d'inscription: 22/07/2007 Age: 32 Localisation: nord
 | Sujet: Re: Debriefing Lun 21 Sep - 11:50 | |
| Merci aux joueurs d'être venus si nombreux, d'avoir était patient et trés sympathiques.
Ogra ( aubergiste débutante) _________________ - Ogra aubergiste confirmé.
-le monde ne sera pas détruit par le mal mais par le bien qui ne l'arrêtera pas !
|
|  | | jorel kholum

Messages: 55 Points: 69 Date d'inscription: 21/09/2009 Age: 42 Localisation: 77
 | Sujet: retour de week-end... Lun 21 Sep - 14:42 | |
| bonjour à tous de la part d'Alana et Jorel,
nous avons passé un week-end absolument génial. au début on est partis avec un à priori très négatif sur le fait de n'être intégrés à aucun groupe au vu de nos BG. mais, par la suite, on a trouvé que le fait d'inciter les joueurs et petits groupes à communiquer avec les autres pour aboutir à leurs objectifs est vraiment très bien. cela évite l'isolement des groupes chacun de leur côté.
points positifs : - le site est super à tous points de vue, - l'accueil était très bien, tant au niveau orgas que PNJs : chacun était le plus disponible possible et dans le cas où il ou elle ne pouvait pas répondre, il (ou elle) faisait en sorte d'obtenir une réponse à donner au plus vite. là, franchement : chapeau bas à tous ! - grand bravo à l'équipe cuisine : un boulot énorme mené de mains de maîtres ! nourriture chaude et abondante (peut-être un peu trop selon les personnes ^^), personnel disponible. Une petite suggestion : dans la mesure du possible (matériel et financier, cela va sans dire), prévoir un peu plus de crudité ou de légume vert avec les féculents (qui sont indispensables sur un GN car on se dépense pas mal en général), et un second fruit ou plus simplement des boîtes de salade de fruit (enfin, les possibilités sont mutliples), - super scénario, costumes géniaux, très bonne ambiance, - voisinage très sympa (clin d'oeil à la Guilde des Maraudeurs ^^),
points négatifs : - comme l'a dit Kimar : la forêt n'était pas adaptée pour les combats de groupe... peut-être y a-t-il une autre partie de la forêt faisant partie du fort qui serait plus exploitable (ceci n'est qu'une question) ? - l'éclairage effectivement insuffisant (voire absent) par endroits : espérons que la ville continuera les travaux entrepris pour combler cet inconvénient qui n'incombe en rien aux orgas Sang-Dragons, - je pense qu'une petite révision des règles du monde de l'Oeil Noir pourrait apporter quelques améliorations et éviter certains mécontentements : 1 exemple : les elfes ne font pas 1,80m (ce sont les elfes de ADD), mais 1,60m (...). on a vu un elfe ne pas porter d'oreilles pointues (!), et, comme j'en avais fait la remarque lors de notre inscription, la selection des rôles par les caractéristiques physiques des joueurs est un peu abusive. je pense que c'est aux joueurs d'être logiques avec eux-mêmes : il me paraît évident qu'un nain de 1m80 et 55 kg n'est pas crédible. mais pour limiter certaines races, il serait plus juste de séléctionner (à mon humble avis) par ordre d'inscription et peut-être aussi par la motivation montrée par le joueur dans l'historique qu'il propose... la balle est dans votre camp, ceci n'est qu'un avis personnel... je reste ouvert à tout dialogue et conseil à ce niveau si vous le souhaitez (j'ai été MJ à l'Oeil Noir sur table et j'ai encore pas mal de docs à la maison ^^)
conclusion : on espère pouvoir revenir l'année prochaine (en fonction de la situation familiale et professionnelle), car on a passé un week-end génial...
pour info, Alana garde son perso pour le développer tel qu'il a été noté au dos de son questionnaire de fin de GN (bon courage, amusez-vous bien). avec un peu de chance, elle aura d'autres recettes de cocktail à vous proposer ^^
pour ma part, je pense que Jorel va rester dans sa boutique et que je vais incarner son frère aîné, Kalhel. petite question à ce sujet : à qui dois-je adresser mes propositions (à Gilles dit "GGO" ?) ?
Bonne continuation à tous et à bientôt j'espère
Thierry "Jorel" et Céline "Alana"
Dernière édition par jorel kholum le Lun 21 Sep - 16:57, édité 1 fois |
|  | | froenir

Messages: 535 Points: 545 Date d'inscription: 03/08/2007 Age: 36 Localisation: douai
 | Sujet: Re: Debriefing Lun 21 Sep - 15:22 | |
| bonjours et merci a tous d avoir participer a l animation de ce week end qui pour nous ( orga ) fut une experience tres enrichissante. de mon coté j ai vraiment apprecie la patience des joueurs en debut de jeu car nous avons un peu galerer avec les perso et enveloppe de possession en debut de parti. nous somme de notre coté tres contant de ce premier gn a grande echelle car a premiere vue la majorité des joueurs sort satisfait de ce week end. nous prenons bonnes note de toutes vos remarque notament pour ce qui est de l eclairage, des repas, des notes sur la foret. j aimerais aussi car j ai oublier de le faire durant le briefing faire une petite dedicace a denis alias vieux chene et hurelelune qui c est montrer un orga tres reactif en sachant qu il n avais jamais participer a un gn au paravent. pour ce qui est des pnj je vous remercie tous de l ambiance que vous avez reussi a tenir sur le jeu. et pour les joueur je siterais le proprio du site qui a trouver vos campement particulierement reussi et a apprecier de voir son fort si bien mis en valeur ( et quant on sait le nombre de gn qu il vois ca fait plaisir ! ) encore merci a tous et j espere a tres bientot ps : pour les pommes merci de me rejoindre dans mon combat ... j aime pas les pomme !!  _________________ la paix n'a jamais été une option ... même chez nous!  |
|  | | PinpinTouk

Messages: 14 Points: 14 Date d'inscription: 14/05/2009 Age: 23 Localisation: Crépy en Valois - Amiens
 | Sujet: Re: Debriefing Lun 21 Sep - 18:53 | |
| Bonsoir à tous et merci pour cet excellent GN. Une super ambiance, des Orgas super sympa et toujours disponibles, du fair-play et un scénar très cool, bref Olly le prévot et ses compagnons de la garde du Baron ont à passer un excellent week-end. Un grand merci également à l'équipe de l'auberge et à l'Ogra qui était toujours là pour remplir nos choppes d'assoiffés.  Les rares points négatifs comme certains l'ont dit un éclairage insuffisant, notamment dans la cour arrière du fort (même si cela n'est pas de la faute des orgas), et également je ne suis pas un grand fan de pomme (même si le cidre ça passe tout seul), sinon au niveau de l'auberge c'était parfait. Voilà voilà et qu'on se le dise les Exilés seront de retour l'année prochaine avec l'Invincible ! |
|  | | Akiko

| Sujet: Re: Debriefing Lun 21 Sep - 21:14 | |
| Merci pour toutes ces remarques, et critiques très constructives ! (et contre-Chiraquiennes...) Effectivement, on a des choses à améliorer, alors franchement, n'hésitez pas, ça ne peut que nous faire du bien. Pour mon premier GN, j'ai enfin réalisé la démesure du projet, mais également l'inpressionnante faculté que nous pouvions avoir ensemble, solidaires, de faire de quelques lignes sur le papier une animation riche et fouillée, où les visiteurs ne sont pas en reste, loin de là !!! A vous tous, joueurs et PNJs, je ne dirai qu'une chose : "chapeau bas!". Ma motivation pour le GN s'en trouve décuplé. Vous avez été très indulgents et volontaires. J'ai été la plupart du temps épaté. Et par votre empathie aussi (Crom, tu me dois une démo en duel ! Et Spike, franchement, je signe où tu veux pour en refaire un à tes côtés). Et le soin apporté à vos costumes, campement, roleplay... Les quelques personnes que j'ai croisé et qui étaient venues visiter le château pour les journées du patrimoine n'en revenaient pas de l'ambiance ainsi créée. J'étais pareil, bluffé. Enfin, pour mes consoeurs et confrères orga, je ne saurai vous remercier de m'avoir entraîné dans cette aventure. Vous avez été d'une générosité rare, et il était bien réconfortant, dans des moments de fatigue ou de doute, de pouvoir compter sur votre appui. @ Jorel : tu peux aussi me les envoyer, tes propositions, n'hésite pas !!! Akiko, Hurlelune militant |
|  | | Cirdann Invité
 | Sujet: Re: Debriefing Mar 22 Sep - 7:23 | |
| << P.S. : Note à la Communauté des Mondes : J'ai pensé à vous et j'ai modifié la couleur d'écriture >>... Moi j'aimais mieux avant  , Je crois que tout le bien que l'on pensait de ce GN a été dit  Au niveau des points moins forts : ce sont les mêmes que ceux sités plus haut (surtout le manque de luminosité derrière le fort.. Qq torches de çà de là auraient bien données  ) Je me suis vraiment régalé, et pour ceux qui d'entre nous faisaient leur tout premier GN, ils ont eu la totale !! Scénar impec, des orgas & PNJs motivés à mort, une auberge vraiment agréable (sans jamais de file d'attente!!!), un role-play du tonnerre de la part des joueurs, une intrigue qui tenait en haleine... Et un soleil présent sur tout le week-end!! La barre est haute J'ajouterai qd même qq chose : Vraiment VRAIMENT bravo aux orgas pour leur réactivité incroyable face aux nombreux chamboulements de scénario provoqués par les joueurs. Ne pas se sentir fisselé : quel bonheur. Cirdann, Barbare Thalumide à ses heures |
|  | | Cirdann

Messages: 17 Points: 17 Date d'inscription: 22/09/2009 Age: 39
 | Sujet: Re: Debriefing Mar 22 Sep - 7:32 | |
| Ha ben voilà, c'est mieux d'être enregistré, plutôt que d'écrire en tant qu'invité  |
|  | | jorel kholum

Messages: 55 Points: 69 Date d'inscription: 21/09/2009 Age: 42 Localisation: 77
 | Sujet: Re: Debriefing Mar 22 Sep - 8:23 | |
| salut à tous,
pas de soucis, akiko, je t'envoie tout ça en MP sur le fofo, je te laisse ensuite voir ça avec les autres orgas...
bonne journée à tous
à très bientôt !
("feu-?") Jorel (futur Kalhel) ^^ |
|  | | Arfax
 | Sujet: Re: Debriefing Mar 22 Sep - 12:09 | |
| Salut à tous
Ayant joué le pretre de rondra sur le GN (La compagnie avec les tabard jaune et noir), je voulais vous remercier pour ce superbe week end.
Pour les orgas: - merci de votre accueil que cela pour nous ou pour les jeunes qui etaient avec nous. - merci de votre disponibilité : a aucun moment nous n'avons eu l'impression de vous embeter lors de nos differentes demandes sur le jeu ou a la taverne. - belle preparation des feuilles de persos et des enveloppes. - Pour les repas : très bonne organisation (comme dit précedement, une petite variation sur le dessert serait un plus) - Attention au manque de lumière lors des combats le soir.
Concernant le jeu: - l'histoire etait interessante. Un peu trop de diplomatie, de réunion etc... mais cela est du a notre gout pour l'action que la reflexion. En fait c était notre premier Gn en tant que joueur, nous faisons habituellement PnJ. - Pour les combats : cela s'est trop transformer en bataille rangée avec une impossibilité de réellement prendre tout le plaisir que l'on aurait voulu lors de ces combats. En fait, il serait bien de prévoir quelques monstres errants ou de petites escarmouches surtout en foret ou dans les parties isolées du fort. Nous avons eu trop l'impression d'etre trop faible face aux troupes en face de nous.
Sinon vivement l'année prochaine surtout si cela se passe au meme endroit car le fort est très bien. |
|  | | Imrak Invité
 | Sujet: Re: Debriefing Mar 22 Sep - 17:11 | |
| Bonjour à tous,
Voici les impressions d’un joueur dont c’était le premier GN. Une chose à dire : je me suis amusé. Même si malheureusement pour moi je n’ai pas pu m’impliquer comme je voulais à cause d’une envie de vomir qui a persisté toute la journée du samedi. Mais j’ai quand même noté quelques points négatifs. Donc je m’attarderais principalement sur ceux-ci pour vous permettre d’être au top l’année prochaine !
Commençons par le négatif : - A bannir de vos propres GNs, tous groupes qui porteraient le nom de Sang-Dragon. Pourquoi allez vous me dire ! Car j’ai du mal à penser que vous puissiez rester neutre et impartial. Allez vous laisser un groupe qui porte vos couleurs se faire humilier ou autre ? ou essayer de trouver quelque chose pour sauver les meubles ? (Je suis moi-même MJ sur table et il m’arrive d’intégrer à mes parties des PNJs que j’interprète en tant que joueur sur d’autres tables. Et bien sur j’ai tendance à beaucoup plus surprotéger ces PNJs que les autres. Je ne veux pas qu’un de mes propres persos meurent bêtement de la main d’un de mes joueurs !). Pendant le GN cela a donné l’impression que les PNJs Sang-Dragons étaient beaucoup trop puissant. Voici un exemple : le simple soldat Sang-Dragon était Immortelle lors de la bataille pour défendre la cérémonie, une fois au sol celui-ci se relevait tout de suite pour continuer le combat. Si vous vouliez représenter le surnombre, faites plutôt plusieurs vagues d’attaques successives. Certains PJs avaient clairement l’impression de ne pouvoir rien faire. - Des PJs ont eu l’idée de faire appelle aux dieux lors d’une cérémonie pour créer une Zone de paix sur la ville pour protéger l’épée. J’imagine que cela n’était pas prévu dans le scénario. La cérémonie n’a pas fonctionné mais la n’est pas le problème. Le pourquoi de l’échec reste flou, avec en plus une explication différente en fonction de l'ORGA. Du coup, on peut en déduire, peut être à tord, que vous n’avez pas osé vous écarter de votre trame originale et que la cérémonie devait être automatiquement un échec. Dommage car il y avait du potentiel à sa réussite ! Les PJs sortaient avec le plaisir d’avoir réussi. Et pour vous, vous partiez avec une base intéressante pour le prochain GN, une moitié de ville en zone de paix avec les PJs pour protéger l’épée et une moitié de ville conquise par les Sang-Dragons qui veulent récupérer l’épée ! (Je sais c’est toujours plus simple de réécrire le scénario après coup que sur le moment…) - Il y a eu aussi de trop longue pause sans action entre deux événements. Je vous conseille donc d’insérer plus de petites animations comme : "une bande de brigand est en foret, une pièce d’or par tête rapportée !" ou alors : "des gobelins installent leur campement devant les portes de la ville pour faire un siège, il faut faire une sortie !" etc… - Enfin tous les prêtres devraient pouvoir ressusciter un PJ contre plus ou moins de KA suivent son dieu, sinon il est vite possible de finir avec plus de PJ mort disponible aux ORGAs que de PJ en jeu. Après tout, leur sort s’appelle des Miracles !
Voila les points négatifs qui à mes yeux devaient vous être rapportés pour que le jeu soit encore mieux l’année prochaine. Ils y en a d’autres mais cela je suis déjà sûr qu’ils seront réglés comme la sécurité, etc... On ne va pas y revenir et puis on apprend de ses erreurs.
Pour les points positifs : - Les ORGAs étaient super sympa et disponible. J’ai entendu dire que ce n’était pas toujours le cas ! - Rien à redire pour la nourriture et boisson, même si je n’ai pas pu manger le samedi. - Bon scénario politique. - Le site de jeu est super, vous avez fait un bon choix. - Les costumes et là je parle à tous le monde, ORGA, PNJ, PJ.
Voila j'ai fini... |
|  | | froenir

Messages: 535 Points: 545 Date d'inscription: 03/08/2007 Age: 36 Localisation: douai
 | Sujet: Re: Debriefing Mer 23 Sep - 7:42 | |
| petite mise a jours ne serais ce que vis a vis du scenario. beaucoup de joueurs m on poser les memes questions qu'imrak, vis a vis de la ceremonie des pretres, ainsi que pour le nom de l unité.
donc, pour la ceremonie elle ne pouvait etre valide que si l epee avait etait retirer du temple de rondra et cacher ailleur, si les pretres avait remplacer le pretre de praios par un fidel de l empereur ( il y avait un duc qui aurait volontier pris cette tache ).
je reconnait en effet qu il y a eu un bug entre moi qui ai donner les info relative a l echec de la ceremonie et la facon dont cela a etait retransmis aux joueurs. mais cela tiens juste d une mauvaise comprenhension ente orga lors d un echange au toki
pour ce qui est de nommé l armée d elite les sang dragons c est un choix a la limite estetique. et pratique. en effet, nous n avions rien d autre que des tabard rouge et noir et nous trouvions que la horde (nom choisit a la base) ne faisiat pas armée d elite ... de plus il etait plus aiser pour nous de coller a l aventurie et a son historique avec ce genre de nom puisqu il n existé pas. car la horde et beaucoup d autre nom d armée fantome existe soie dans les livre de scenario oeil noirs soit dans les livres dont vous etes le heros. quant au pnj, qui une fois mort n ont pas etait toucher la grille pour valider leur nouveau perso, ils seront fouetter rassure toi nous avons une ogra specialiste dans ce genre de torture.
quant au sort de pretre je pense en effet qu une refonte est utile mais si nous essayons de coller au mieu au regle de base rare sont les cultes qui effectue des resurections. neamoins nous allons essayer de crée plus de miracle possible ainsi que des aides de jeu un peu plus detailler sur chaque culte et race afin d affiner le jeu et de permetre une customisasion plus sympa des perso.
une note aussi pour une question relative aux mages ... tous les mages commence avec le meme nombre de point astraux et le meme grimoire ( a niveau 1) comme tout le monde etait de niveau sur ce jeu tous les mage sont partie avec les meme chances
maintenant nous avons essayer d etre le plus impartial possible mais je prend bonne note de vos remarque pour ammelioré le prochain scenar et pouvoir proposer des regles encore plus fouiller et detailler _________________ la paix n'a jamais été une option ... même chez nous!  |
|  | | |